Comment obtenir son numéro fiscal en ligne ?

par Julie
Publié le : Mis à jour le :
Obtenir son numéro fiscal en ligne : mode d’emploi

Chaque contribuable possède un numéro fiscal qui lui est envoyé par l’administration juste avant sa première déclaration d’impôt. Il est aussi envisageable de faire soi-même la demande en ligne. Pour cela, il faut se munir de certaines pièces justificatives et suivre certaines démarches. Zoom dans cet article sur la procédure à observer pour avoir son numéro fiscal en ligne.

Numéro fiscal : qu’est-ce que c’est ?

Avant de penser à faire la demande de son numéro fiscal, il est crucial de savoir ce que c’est concrètement. En effet, il s’agit d’un identifiant unique composé de treize caractères uniques qui se révèle indispensable. Il permet de reconnaître chaque contribuable lors des procédures fiscales et se trouve être renseigné sur la plupart des pièces fiscales. Ce numéro unique se révèle donc très indispensable pour tout français devant s’acquitter de ses impôts. Vous pouvez en savoir plus à son propos en vous rendant sur Un potentiel de plus, un espace d’informations pour les entrepreneurs. Pour effectuer la demande de votre numéro fiscal, si vous ne le connaissez pas, vous devez suivre certaines démarches.

Lire aussi :  Quels sont les impacts économiques du projet CIAS Rive Droite sur le marché immobilier local ?

Numéro fiscal : qu’est-ce que c’est ?

Procédure pour faire la demande de son numéro fiscal en ligne

Comme indiqué précédemment, il est tout à fait possible d’obtenir son numéro fiscal en ligne. Pour cela, connectez-vous au site internet des impôts. Une fois sur ledit site, rendez-vous dans la partie « Votre espace particulier ». Il vous sera demandé de vous connecter ou de vous inscrire. Si vous ne possédez pas encore de compte sur ce site, c’est le moment d’en créer un. Pour cela, prenez le soin de renseigner exactement tous les renseignements demandés.

Dès que le compte est créé, cliquez sur « Aide » et ensuite sur « Vous n’avez pas encore de numéro fiscal ». C’est à ce niveau que vous devez réaliser la demande auprès des finances publiques. Pour finir, remplissez le formulaire proposé en prenant le soin d’expliquer ce que vous voulez concrètement. Vous pouvez aussi faire la demande de son numéro fiscal par mail. Mais avant, vous devez vous munir de certaines pièces justificatives. Il s’agit notamment de :

  • Votre carte d’identité nationale ;
  • Votre certificat de résidence ;
  • La preuve de votre profession si possible.
Lire aussi :  cdg89 : votre portail vers les opportunités d'emploi dans l'Yonne, comment postuler efficacement ?

Après avoir réuni ces justificatifs, rendez-vous dans la partie « Contact » du site des impôts. A cette étape, vous n’avez qu’à suivre les directives pour parvenir à faire l’opération. Mais avant, assurez-vous que ces différentes pièces justificatives sont bien lisibles.

Sur quels documents trouver son numéro fiscal ?

Étant donné qu’il est attribué à chaque contribuable un numéro fiscal, il est possible de connaître cet identifiant même sans avoir fait la demande. En effet, il existe un bon nombre de documents sur lesquels il peut être mentionné. Entre autres, il s’agit de la déclaration de revenus pré-remplie et de l’avis d’impôt.

Ainsi, pour trouver votre numéro fiscal sur le premier document, allez vers le haut et à gauche de la première page. Il est généralement accompagné du numéro d’accès en ligne. Quant à l’emplacement de cet identifiant sur l’avis d’impôt, il se trouve également en haut et du côté gauche de la partie « Vos références ». Au cas où ce numéro n’est mentionné sur aucun de ces documents, rendez-vous sur votre espace particulier et cliquez sur la partie d’aide.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Force Républicaine

Nous vous proposons ici l’actualité et les informations importantes sur la politique, les lois et la fiscalité. Pour tous vos besoins, envoyez-nous un message à travers notre site. Nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Force Républicaine