François Fillon – Biographie

Fillon-bureau

En juin 1981, François Fillon est élu député de la Sarthe et devient, à 27 ans, le benjamin de l’Assemblée Nationale. Il sera également élu Maire de Sablé, (1983 – 2001), Président du conseil général de la Sarthe (1992 – 1998) puis Président du Conseil régional des Pays de la Loire (1998 – 2002).

Il est nommé pour la première fois au gouvernement en tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’Édouard Balladur (1993 – 1995).

Dans toutes les fonctions ministérielles qu’il occupe, il s’inscrit comme un « rénovateur », attaché à la modernité. En tant que ministre délégué chargé de la Poste, des Télécommunications et de l’Espace au sein du gouvernement d’Alain Juppé (1995 – 1997), il fait voter la fin du monopole de France Télécom et le principe d’ouverture de son capital.

En 2002, François Fillon est nommé ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité et mène des réformes structurelles sur la durée du travail et sur les retraites, convaincu que l’espérance de vie progressant, il est indispensable de repousser l’âge légal de départ à la retraite.

Nommé ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2004-2005), il fait voter la loi Fillon pour l’éducation qui met l’accent sur un socle commun de savoirs fondamentaux en primaire et sur la sécurité à l’école. Il est l’auteur de la circulaire sur l’interdiction des signes religieux à l’école.
Il est membre fondateur de l’UMP en 2002.

François Fillon est nommé Premier ministre de Nicolas Sarkozy, le 17 mai 2007. Il reste Premier Ministre jusqu’au 15 mai 2012 et conduit les réformes engagées tout au long du quinquennat : autonomie des universités, RGPP avec la diminution du nombre de fonctionnaires, défiscalisation des heures supplémentaires, service minimum dans les transports, retraites…

Il est élu député de Paris en juin 2012.

En février 2013, il lance Force Républicaine (jusque-là France9), association qui soutient son action politique dont il est le Président, et nomme Patrick Stefanini, Secrétaire général peu après.

François Fillon est désigné co-président par intérim de l’UMP, à l’issue du Bureau Politique qui s’est réuni le 10 juin 2014, à la suite de la démission de l’ancienne équipe dirigeante.

François Fillon est marié et père de cinq enfants.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.